« Etreintes 2 » interroge la place et la valeur du corps à corps dans l’espace particulier des arts de la scène et des technologies multimédias. Faisant suite à un premier travail autour des scènes partagées, l’ARC propose de poursuivre l’expérimentation des rapports entre corps et objets virtuels sur scène.

Les développements récents et la popularisation sans précédent des moyens de captation, de diffusion numériques et de figuration de nos environnements nous conduisent à traduire la réalité selon nos convictions ou nos désirs. Nous ne voyons plus le monde tel qu’il est mais tel que nous souhaiterions le voir ou ne pas le voir et le simulons au travers de nos écrans, nos lentilles, nous loupes et autres caméras en le visitant et l’éprouvant grâce à toutes sortes d’artefacts : les images recadrées, les sons re-enregistrés, les connexions amplifiées. En faisant se superposer le réel et ses représentations symboliques, la sphère multi médiatique brouille d’avantage encore le geste simple de la rencontre. Cette perte du réel confère paradoxalement à l’image de nouvelles matérialités. Les images occupent tout l’espace des relations humaines. Fixes, animées ou de synthèse, peuvent-elles dès lors se substituer aux rencontres humaines et aux développements qu’elles engendrent ? Générant de nouvelles matérialités, les images virtuelles appliquées à l’espace de la scène modifient-elles le corps de l’acteur dansant l’invitant à construire un nouveau corps à corps ?

C’est le sens de cet ARC qui, à partir d’un dispositif scénique particulier, propose, à travers le jeu et le regard de danseurs et d’infographistes placés à distance, de se rencontrer, d’échanger sous le regard des publics placés à distance.

Document de présentation de l'atelier

Visionner la présentation de l'atelier