ARTEM, un partenariat stratégique pour un campus d’excellence

Le contexte

Le projet ARTEM a été initié dès 1999 pour répondre à plusieurs enjeux majeurs pour la Lorraine et, tout particulièrement, l’adaptabilité de la région à un nouvel environnement socio-économique marqué par sa complexité : hyper-compétitif, plus immatériel, fondé sur la mobilisation des connaissances, le repérage des nouveaux usages et services. Cet environnement accentue l’importance des compétences créatives, du déploiement du design et des industries créatives. Dans un tel contexte, ARTEM est une initiative originale qui articule création et intégration des nouvelles technologies et perspective managériale, stratégique, économique et juridique. Un siècle après l’avènement de l’Art de Nancy, le projet ARTEM, Art, Technologie et Management, apparaît avec la promesse d’une nouvelle culture du réseau, du partenariat et du projet collaboratif.

Définition

Plus précisément, ARTEM se définit comme un partenariat stratégique fondé en 1999 par trois Ecoles : une école d’ingénieur - l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Nancy (EMN) l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ENSA) et une Ecole de management (ICN). Ouvert à des collaborations spécifiques, ARTEM s’ouvre à des partenaires en fonction des compétences et des sujets abordés dans une dynamique de projets. Ces projets sont particulièrement ouverts aux institutions du Grand Est et de la Grande Région européenne. Le regroupement des 3 Ecoles sur un même site, le campus Molitor, est en cours de mise en œuvre. Ces trois Ecoles partageront ce campus avec d’autres entités universitaires, en particulier l’Institut Jean Lamour (IJL), Laboratoire de Recherche commun à l’INPL, l’UHP et le CNRS et l’IAE de l’Université Nancy 2. Une première structure juridique, association de Loi 1901, assure le pilotage et la gouvernance d’ARTEM. Elle associe autour de cet enjeu trois collectivités territoriales : la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le Conseil Général de la Meurthe et Moselle, la Région Lorraine, les trois Universités de Nancy et ARTEM Entreprises, réseau de 30 entreprises qui se sont mobilisées pour faire réussir ARTEM et rapprocher ses acteurs du monde économique.

ARTEM permet aux trois Ecoles et à leurs partenaires :
D’interagir pour enrichir leurs pratiques de dimensions multiples,
De croiser les domaines d’expertise pour favoriser l’expérimentation, la conception et la mise en œuvre de programmes d’actions,
De favoriser l’émergence d’un milieu créatif et innovateur par la rencontre des milieux professionnels associés aux trois Ecoles d’ARTEM.

Dépasser les frontières pour aller vers une innovation par projets

ARTEM dépasse les frontières traditionnelles à trois niveaux :
Concevoir des programmes d’action transversaux intégrant plusieurs disciplines scientifiques pour traiter des thèmes importants, novateurs où les Ecoles et leurs partenaires possèdent une valeur ajoutée avérée. Les valeurs ajoutées additionnées constituent une capacité d’excellence dans chacun des thèmes choisis à moyen terme.
Le développement d’un milieu créatif et innovateur par le brassage de mondes professionnels pour favoriser la création, l’invention et l’innovation. ARTEM doit établir les conditions de ce brassage en créant les espaces propices à ces rencontres improbables entre artistes, ingénieurs et managers.
La capacité à attirer des talents : enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et praticiens ainsi que de nouveaux partenaires, entreprises et partenaires académiques du monde entier autour de projets novateurs, en prenant appui sur le positionnement européen que représente la Grande Région.

Inventer le campus du futur


ARTEM est aussi l’élément structurant du futur campus d’excellence, au cœur du quartier nancéen de Haussonville-Blandan. Porté par le geste architectural de Nicolas Michelin (ANMA), ce campus de dix hectares sera le catalyseur des synergies entre chacun des acteurs. Il sera en soi un objet de rayonnement en raison de son architecture originale, de nombreux espaces mutualisés, de sa nature éco-citoyenne et de son ouverture sur la cité et les territoires environnants.

Ce campus d’excellence est en soi un outil qui doit favoriser le rayonnement international d’ARTEM en devenant un espace de convergence des intelligences.

Les contenus d’ARTEM

ARTEM développe depuis plusieurs années des contenus originaux et de multiples productions intellectuelles.

ARTEM comme thinktank international et animateur d’une prospective sur les nouvelles compétences professionnelles

Parallèlement, ARTEM initie une Chaire en prospective des compétences managériales pour accompagner les trajectoires professionnelles des étudiants des trois Ecoles.

Des contenus nouveaux de formation dans des programmes existants

Dans le cadre de la compétition engagée avec d’autres établissements en France et à l’étranger et d’une démarche d’attractivité vers la Lorraine, ces diplômes jouent un rôle capital car ils drainent près de 90 % d’étudiants non lorrains dans les formations ouvertes. Les étudiants étrangers occupent une place grandissante qui doit dépasser 20 % du total des étudiants inscrits dans les formations (hors échange mutuel d’étudiants). Par ailleurs, les Ecoles d’ARTEM s’engagent également à proposer des formations pour de jeunes professionnels sous la forme de programmes de type « MBA » (programme de formation à temps plein sur 14 mois incluant une mission en entreprise pour des diplômés à niveau « master » bénéficiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle, les programmes les plus attractifs au plan international) ou de programmes originaux de formation continue.

Les Ateliers de Recherche et Création ARTEM

Depuis 2000, l’illustration le plus frappant du renouvellement des diplômés existants est très probablement la mise en place d’une offre commune aux trois Ecoles de modules annuels de formation à la transversalité grâce à 20 Ateliers de Recherche et Création. Ils concernent l’ensemble d’une cohorte d’étudiants en avant-dernière année de formation en master pour l’ICN et l’Ecole des Mines (respectivement 350 étudiants et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l’Ecole d’Art (environ 50 étudiants). 540 étudiants s’engagent ainsi chaque année dans des enseignements partagés. Chaque Atelier se déroule durant l’année universitaire occupant chaque vendredi de septembre à mai. Le vendredi se déroule en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle. Les thèmes des Ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, modélisation financière, design déploiement, …). Les Ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants. Certains projets ont été primés dans des concours d’entrepreneuriat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe. Globalement, les 20 ateliers constituent une offre de plus de 3000 heures d’enseignement prises en charge collectivement par les Ecoles. Les Ateliers constituent également un espace d’échange entre les professeurs des trois Ecoles qui développent avec les étudiants des problématiques originales de Recherche et de Création. L’Atelier est un lieu de publication et de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le monde économique. En 2007-2008, 20 ateliers portés par près de trente enseignants-chercheurs pour 600 étudiants des 3 Ecoles d’ARTEM dans quatre grands domaines :

Environnement et Développement durable des territoires
Nouvelles Technologies et Innovation
Médias Interactifs
Management et Travail