Wednesday 16 January 2008

Journée d’échanges Ecoles-Entreprises

Les services aujourd’hui et demain et les Hautes Technologies

Jeudi 31 mai 2007 à 14 heures

Salle d’honneur des Universités, Place Carnot à Nancy

Cet évènement est organisé avec le soutien de l’Association ARTEM Entreprises et de l’itSMF France (Information Technology Service Management Forum - http://www.itsmf.fr/) et réunira personnalités du monde de l’entreprise, enseignants et étudiants.

Ces rendez-vous du mois de mai, initiés l’an passé par l’école des Mines sur le thème de la « Transversalité des métiers dans l’entreprise », se poursuivent dans cette nouvelle édition autour des « Services d’aujourd’hui et de demain et les Hautes Technologies », thème qui permet aussi de croiser les compétences pluridisciplinaires, dans l’esprit d’Artem.

Cette thématique trouve sa genèse dans la collaboration entre le Département Informatique de l’Ecole des Mines de Nancy, dirigé par Bart LAMIROY, Maître de Conférences à l’Ecole des Mines de Nancy, et l’itSMF.

A cette occasion, différentes tables rondes seront animées par Alain GRAESEL, Maître de Conférences Associé à l’Ecole des Mines de Nancy, Directeur du CESTEMIN, enseignant en management.

Les thèmes abordés seront :

« Les Services : actualité et évolution » présenté par Thierry CHAMFRAULT, Fondateur et administrateur itSMF France, Responsable Commissions Normalisation & Education, MOA opérationnelle Bouygues Telecom - « Nouvelles technologies et nouveaux services d’accès à la culture » - « Services et Transports » - « Services, Télécommunications et Finance »

Axés sur la dynamique du débat et l’échange, ces rendez-vous de mai, ouverts à tous les étudiants, enseignants, représentants des collectivités et entreprises, ont pour objectif de rapprocher les acteurs du monde économique et les étudiants, dans le contexte ARTEM Nancy. Des représentants d’entreprises telles que, BNP Paribas, ALSTOM, France Telecom, AIR FRANCE ou encore AIRBUS ont déjà répondu présent à cette manifestation qui se clôturera par un cocktail.

Pour de plus amples informations et vous tenir informé de l’évolution du programme, cliquez ici

Vous trouverez à cette adresse un coupon réponse à télécharger, le nombre de places étant limité à 200, merci de nous le retourner le plus rapidement possible.

Le carrefour des ateliers ARTEM très fréquenté ...

Le 16 mai a été consacré à la présentation de l’offre des ateliers ARTEM aux étudiants des 3 Ecoles d’ARTEM. L’Hôtel des missions Royales, préfiguration immobilière du futur campus a accueilli près de 500 étudiants venus découvrir les 20 ateliers de recherche et création qui leur sont proposés à la rentrée universitaire 2007-2008. Chaque atelier se déroulera d’octobre à mai tous les vendredis. Un atelier propose un cycle de conférences sur un thème choisi. Les étudiants conduisent ensuite un projet d’atelier en équipe plurielle : art, science et management.

Le sous-préfet aux champs

Pour la deuxième fois consécutive, l’École nationale supérieure d’art de Nancy organise le 23 juin 2007 la journée de rencontre des trois écoles d’artem, « le sous-préfet aux champs ».

Entre mini festival de rencontres artistiques et temps fort d’échange et de convivialité dans l’enceinte de son parc ouvert aux publics pour cette occasion. Cette journée sera prétexte à Joël Hubaut, grossiste en art, champion du monde de lancer de camembert de nous faire voyager dans l’univers des cow-boys et des indiens sous le signe de Buffalo bill. Spécialiste épidémik le lapin comme élément de prolifération.

Cette 2é édition permettra aux publics de découvrir les travaux réalisé par les étudiants dans le cadre des arcs Ateliers de recherches et création mais aussi de pouvoir goûter à la performance culinaire de Laurent prexl, du Chili con carne à la mousseline d’aubergines tous en passant par sa célèbre salade de fleurs et de roquette. Le docteur Courbe nous proposera sa posologie d’artiologue à base de médoc, de haut médoc en goutte-à-goutte consultation à partir de midi.

Jacques Halbert nous transportera dans son univers de la cerise, de la peinture au marteau sans oublier la présence de ces deux muses qui nous enrobent de leur étonnante performance acoustique au de cor de chasse. DJ Emmanuel electro-transe, Plateaux repas un groupe franco-allemand de Berlin nous bercera de son rythme endiablé disco parodique choco boum boum boum. Sans oublier le sheriff Perkin à la sonorité de rock pur et dur. Des lapins des cochons des tipis, de midi à minuits entre provocation et art brut une fête à ne louper sous aucun prétexte.

Nous comptons sur votre présence lors de cette journée, maillot de bain, lunettes noires et crème solaire de rigueur.

Premier Café linguistique d’ARTEM Nancy

La Maison des Langues d’ARTEM-Nancy, en partenariat avec le Bureau des Elèves de l’Ecole des Mines, vous convie au 1er CAFE LINGUISTIQUE d’ARTEM-NANCY

"vivre et travailler à l’étranger", tel est le thème sur lequel les participants à ce premier échange multilingue débattront dans un cadre informel et une ambiance conviviale. La bar des élèves sera ouvert aux amateurs de boissons et les tables seront garnies de petits rafraîchissements.

Venez nombreux !

L’équipe d’ARTEM-langues

Affiche du 1er café linguistique

L’Ecole Nationale Supérieure d’Art, et ARTEM, à l’Exposition "Emoi de l’image"

L’École Nationale d’Art de Nancy participe à l’Exposition "L’émoi de l’image" organisée par le Grand Nancy " Terre de Sciences et d’Innovation" via les travaux de deux ARCs/ateliers transversaux - ARTEM de 2006/07 (les 13 et14 octobre et encore les 20 et 21 octobre). De plus, l’École assure une conférence et table ronde le vendredi 2 novembre prochain, à 17heures, sur le thème : dispositifs interactifs : Recherche et Création (R&C) à l’École nationale supérieure d’art de Nancy.

Affiche de l'exposition "Emoi de l'image"

Miller Puckette, Directeur du Centre de Recherche en Art et Informatique de l’Université de Californie, à Nancy

Miller Puckette, ancien du MIT et de l’IRCAM à Paris, actuel Directeur Associé du Centre de Recherche en Art et Informatique (CRCA - Université de Californie à San Diego) animera une Master Class PURE DATA. Elle se déroulera le 21 octobre à l’Ecole d’Art, Avenue Boffrand à Nancy. Miller Puckette travaille actuellement au développement du logociel PURE DATA, destiné au traitement en temps réel de données multimédia pour les installations interactives et le spectacle vivant. Les places sont limitées (inscription gratuite à l’adresse : poa2aop@orange.fr )

Biographie de Miller Puckette

Les étudiants de l’Ecole d’Art et de l’Atelier ARTEM "Où" saisissent les derniers instants des casernes Molitor

Depuis octobre 2007, les étudiants de l’Ecole d’Art (ENSA) et les acteurs de l’Atelier de Recherche et Création ARTEM de l’ENSA "Où" saisissent régulièrement les derniers instants des casernes Molitor qui cèderont la place au futur campus Emile Gallé et à ARTEM dans quelques années. Ce travail pourra représenter les prémisses d’une recherche artistique et scientifique sur l’esthétique paysagère.




ARTEM participe aux Ateliers de la Recherche en Design

Le laboratoire GREFIGE - CEREMO organise la 2ème édition des Ateliers

Les Ateliers de la Recherche en Design sur le thème « La Recherche en Design : diversité des pratiques et définition d’un projet de recherche » 2ème édition des Ateliers : cadre scientifique et historique

L’objectif des Ateliers et de contribuer à constituer une communauté épistemique internationnale et essentiellement francophone, composée de membres situés dans les disciplines du projet (architecture, arts, informatique, multimédia, paysages, urbanisme,...) que voisinent les sciences de l’ingénieur, les sciences de gestion et les sciences humaines et de la société, y compris les sciences juridiques. Considéré de ce point de vue, le design devient un objet de recherche en amont des activités de conception que l’on peut exprimer par la notion de projet de conception. Les Ateliers de la Recherche en Design ont vocation à s’adresser au monde francophone mais ils s’inscrivent dans un cadre régional. Après Nîmes (novembre 2006) et avant Bordeaux (septembre 2007) et Nantes (printemps 2008), Nancy accueille ces Ateliers.

La contribution sur ARTEM présentée par Thomas Froehlicher donne un éclairage général sur la manière dont ARTEM envisage le Design et la recherche en Design. Dans ARTEM, l’accent est mis sur l’interaction entre trois univers professionnels, trois modes de conception (création, innovation, invention). La transversalité devient alors source de créativité. Pour qualifier cette démarche, suivant Michel Foucault, on se réfère à un principe d’organisation « hétérotopique ». Le propos est illustré par la présentation des principes qui sous-tendent l’urbanisme et l’architecture du futur Campus Molitor – ARTEM vu comme un « espace de convergence ». La recherche en Design se traduit par une confrontation entre deux pensées différentes mais complémentaires du Design, l’une orientée vers le design d’environnement, social ou design d’espace, l’autre orientée vers le déploiement du design et son dépassement dans les industries créatives et le management des processus créatifs.

Nicolas Michelin présente son geste architectural et urbanistique pour ARTEM Nancy

Nicolas Michelin, accompagné de Claire Alliod, paysagiste, ont mis en perspective leur production à plusieurs reprises à Nancy en mai 2007 lors de conférences à l’Ecole d’Art, à l’Ecole des Mines et à l’ICN. Nicolas Michelin exprime sa philosophie générale de conception et de création, la dimension durable et humaine de ses réalisations, l’importance donnée à une "poétique" de l’espace : "beware artists watch". Avant de donner un aperçu du futur campus, il a rappelé et illustré par des réalisations passées (Arène de Nîmes, ...) les trois dimensions clés que sont pour lui la légèreté, l’ultra-contextualisation et le caractère aimable de la vie citadine telle qu’elle résulte de son travail d’urbaniste.