Wednesday 16 January 2008

Pour s’inscrire au BarCamp Artem2 ...

Salut,

Nous ne sommes pas toutes et tous toujours à l’aise avec les "wiki". Je vous ai préparé un mode d’emploi très simple pour vous inscrire en deux minutes chrono. Il faut juste savoir copier - coller.

La recette est la suivante :

Pour vous inscrire, aller à l’adresse suivante :

http://barcamp.org/BarcampArtemNancy2 ?edit=1

Sous la rubrique « attendees », vous faites un copier-coller de la ligne de codes suivante en remplaçant les italiques par ce qui vous caractérise.

A vous de jouer.

BarCampArtem2 le 26 janvier 2008

Le prochain Barcamp Artem aura lieu le 26 janvier 2008 au Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de vandoeuvre (rue de Parme) à partir de 9 h. A vos agendas et faites circuler l’information aux créatifs et aux créateurs ...

Si vous souhaitez vous inscrire,

http://barcamp.org/BarcampArtemNancy2

http://upcoming.yahoo.com/venue/98996

Ceux qui découvrent le Barcamp, vous pouvez en savoir plus également en consultant le site barcamp.org. Vous pouvez aussi jeter un oeil à deux "maps" qui résument deux sessions créatives du BarcampArtem1 que nous devons à Denys Levassort.

Vous pouvez découvrir le Centre Culturel Malraux : http://www.centremalraux.com/

Le Centre Culturel a programmé Umwelt de la Compagnie Maguy Marin ce soir là si vous souhaitez en profiter pour découvrir ou (re)découvrir cette institution qui lance sa nouvelle saison après deux ans de rénovation de ses espaces.

Document "Ideapedia"

Document "Innovateurs en réseau"

Merci à tous les acteurs du premier Barcamp à Nancy

Et bien voilà, nous avons vécu et expérimenté un premier barcamp à Nancy. Premières impressions grâce à Jean ... Le site du cercle des innovateurs revient bientôt.


20 octobre 2007, premier BarCampArtem à Nancy

Le 20 octobre se déroule le premier BarCamp de ARTEM Nancy à l’Hôtel des Missions Royales, 6 rue du Docteur Heydenreich. De 9 h à 17 h, le BarCamp réunira des innovateurs issus de tous les milieux pour une "non-conférence". Le principe du BarCamp est d’organiser un espace d’échanges autour de projets innovants et de "rencontres improbables" et de convivialité.

Jérôme Knebusch conçoit l’identité graphique d’ARTEM

Jérôme Knebusch a conçu l’identité graphique d’ARTEM. Une typographie originale a entièrement été conçue dont le "code" consiste à jouer sur le caractère majuscule donnée aux cinq lettres d’ARTEM ramenées ensuite en minuscule : ARTEM est une valeur ajoutée apportée aux Ecoles qui en sont à la fois les producteurs associés et les principaux bénéficiaires par l’augmentation de leurs compétences respectives.


Journée d’échanges Ecoles-Entreprises

Les services aujourd’hui et demain et les Hautes Technologies

Jeudi 31 mai 2007 à 14 heures

Salle d’honneur des Universités, Place Carnot à Nancy

Cet évènement est organisé avec le soutien de l’Association ARTEM Entreprises et de l’itSMF France (Information Technology Service Management Forum - http://www.itsmf.fr/) et réunira personnalités du monde de l’entreprise, enseignants et étudiants.

Ces rendez-vous du mois de mai, initiés l’an passé par l’école des Mines sur le thème de la « Transversalité des métiers dans l’entreprise », se poursuivent dans cette nouvelle édition autour des « Services d’aujourd’hui et de demain et les Hautes Technologies », thème qui permet aussi de croiser les compétences pluridisciplinaires, dans l’esprit d’Artem.

Cette thématique trouve sa genèse dans la collaboration entre le Département Informatique de l’Ecole des Mines de Nancy, dirigé par Bart LAMIROY, Maître de Conférences à l’Ecole des Mines de Nancy, et l’itSMF.

A cette occasion, différentes tables rondes seront animées par Alain GRAESEL, Maître de Conférences Associé à l’Ecole des Mines de Nancy, Directeur du CESTEMIN, enseignant en management.

Les thèmes abordés seront :

« Les Services : actualité et évolution » présenté par Thierry CHAMFRAULT, Fondateur et administrateur itSMF France, Responsable Commissions Normalisation & Education, MOA opérationnelle Bouygues Telecom - « Nouvelles technologies et nouveaux services d’accès à la culture » - « Services et Transports » - « Services, Télécommunications et Finance »

Axés sur la dynamique du débat et l’échange, ces rendez-vous de mai, ouverts à tous les étudiants, enseignants, représentants des collectivités et entreprises, ont pour objectif de rapprocher les acteurs du monde économique et les étudiants, dans le contexte ARTEM Nancy. Des représentants d’entreprises telles que, BNP Paribas, ALSTOM, France Telecom, AIR FRANCE ou encore AIRBUS ont déjà répondu présent à cette manifestation qui se clôturera par un cocktail.

Pour de plus amples informations et vous tenir informé de l’évolution du programme, cliquez ici

Vous trouverez à cette adresse un coupon réponse à télécharger, le nombre de places étant limité à 200, merci de nous le retourner le plus rapidement possible.

Le carrefour des ateliers ARTEM très fréquenté ...

Le 16 mai a été consacré à la présentation de l’offre des ateliers ARTEM aux étudiants des 3 Ecoles d’ARTEM. L’Hôtel des missions Royales, préfiguration immobilière du futur campus a accueilli près de 500 étudiants venus découvrir les 20 ateliers de recherche et création qui leur sont proposés à la rentrée universitaire 2007-2008. Chaque atelier se déroulera d’octobre à mai tous les vendredis. Un atelier propose un cycle de conférences sur un thème choisi. Les étudiants conduisent ensuite un projet d’atelier en équipe plurielle : art, science et management.

Le sous-préfet aux champs

Pour la deuxième fois consécutive, l’École nationale supérieure d’art de Nancy organise le 23 juin 2007 la journée de rencontre des trois écoles d’artem, « le sous-préfet aux champs ».

Entre mini festival de rencontres artistiques et temps fort d’échange et de convivialité dans l’enceinte de son parc ouvert aux publics pour cette occasion. Cette journée sera prétexte à Joël Hubaut, grossiste en art, champion du monde de lancer de camembert de nous faire voyager dans l’univers des cow-boys et des indiens sous le signe de Buffalo bill. Spécialiste épidémik le lapin comme élément de prolifération.

Cette 2é édition permettra aux publics de découvrir les travaux réalisé par les étudiants dans le cadre des arcs Ateliers de recherches et création mais aussi de pouvoir goûter à la performance culinaire de Laurent prexl, du Chili con carne à la mousseline d’aubergines tous en passant par sa célèbre salade de fleurs et de roquette. Le docteur Courbe nous proposera sa posologie d’artiologue à base de médoc, de haut médoc en goutte-à-goutte consultation à partir de midi.

Jacques Halbert nous transportera dans son univers de la cerise, de la peinture au marteau sans oublier la présence de ces deux muses qui nous enrobent de leur étonnante performance acoustique au de cor de chasse. DJ Emmanuel electro-transe, Plateaux repas un groupe franco-allemand de Berlin nous bercera de son rythme endiablé disco parodique choco boum boum boum. Sans oublier le sheriff Perkin à la sonorité de rock pur et dur. Des lapins des cochons des tipis, de midi à minuits entre provocation et art brut une fête à ne louper sous aucun prétexte.

Nous comptons sur votre présence lors de cette journée, maillot de bain, lunettes noires et crème solaire de rigueur.

Premier Café linguistique d’ARTEM Nancy

La Maison des Langues d’ARTEM-Nancy, en partenariat avec le Bureau des Elèves de l’Ecole des Mines, vous convie au 1er CAFE LINGUISTIQUE d’ARTEM-NANCY

"vivre et travailler à l’étranger", tel est le thème sur lequel les participants à ce premier échange multilingue débattront dans un cadre informel et une ambiance conviviale. La bar des élèves sera ouvert aux amateurs de boissons et les tables seront garnies de petits rafraîchissements.

Venez nombreux !

L’équipe d’ARTEM-langues

Affiche du 1er café linguistique

L’Ecole Nationale Supérieure d’Art, et ARTEM, à l’Exposition "Emoi de l’image"

L’École Nationale d’Art de Nancy participe à l’Exposition "L’émoi de l’image" organisée par le Grand Nancy " Terre de Sciences et d’Innovation" via les travaux de deux ARCs/ateliers transversaux - ARTEM de 2006/07 (les 13 et14 octobre et encore les 20 et 21 octobre). De plus, l’École assure une conférence et table ronde le vendredi 2 novembre prochain, à 17heures, sur le thème : dispositifs interactifs : Recherche et Création (R&C) à l’École nationale supérieure d’art de Nancy.

Affiche de l'exposition "Emoi de l'image"

Miller Puckette, Directeur du Centre de Recherche en Art et Informatique de l’Université de Californie, à Nancy

Miller Puckette, ancien du MIT et de l’IRCAM à Paris, actuel Directeur Associé du Centre de Recherche en Art et Informatique (CRCA - Université de Californie à San Diego) animera une Master Class PURE DATA. Elle se déroulera le 21 octobre à l’Ecole d’Art, Avenue Boffrand à Nancy. Miller Puckette travaille actuellement au développement du logociel PURE DATA, destiné au traitement en temps réel de données multimédia pour les installations interactives et le spectacle vivant. Les places sont limitées (inscription gratuite à l’adresse : poa2aop@orange.fr )

Biographie de Miller Puckette

Les étudiants de l’Ecole d’Art et de l’Atelier ARTEM "Où" saisissent les derniers instants des casernes Molitor

Depuis octobre 2007, les étudiants de l’Ecole d’Art (ENSA) et les acteurs de l’Atelier de Recherche et Création ARTEM de l’ENSA "Où" saisissent régulièrement les derniers instants des casernes Molitor qui cèderont la place au futur campus Emile Gallé et à ARTEM dans quelques années. Ce travail pourra représenter les prémisses d’une recherche artistique et scientifique sur l’esthétique paysagère.




A partir de 17 h lundi 14 janvier à l’Autre Canal, ARTEM invite Maurice Benayoun, Artiste transmédia, Directeur Artistique du CITu

Maurice Benayoun Artiste transmédia, Directeur Artistique du CITu - Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire, Fédération de Laboratoires initiée par l’Université Paris 1 et Paris 8 pour engager le débat sur le thème : « Peut-on modéliser, inventer et créer de nouveaux espaces territoriaux ? » Les intervenants, artistes et scientifiques, croiseront leurs conceptions et leurs expériences pour une exploration originale, créative et sensible des espaces de vie. Les échanges porteront sur les modalités concrètes de la « fabrication » des nouveaux imaginaires, des nouveaux usages et donc des futurs/possibles du territoire. « Discutants »

Antonnela Tufano Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Enseignante/chercheur en Histoire et Théorie du Design. Spécialiste du Design de l’espace, à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes et à l’Ecole Nationale Supérieure d‘Art de Nancy (ENSA).

Caroline Jullien Docteur en Philosophie des Sciences des Archives Poincaré/Nancy-Université, spécialiste du rapport entre l’esthétique et les mathématiques et son application au territoire. Chercheur à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et Techniques (IHPST), Laboratoire de l’Université Paris 1, de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et du CNRS.

La conférence a lieu à l’Autre Canal, le 14 janvier de 17 à 19h30

Les conférences « ARTEM invite … »

A partir de 2008, ARTEM convie régulièrement des institutions et des personnalités de réputation internationale à Nancy pour apporter un éclairage original et une ouverture sur le monde concernant des enjeux stratégiques pour les territoires lorrains et la dynamique engagée par ARTEM. Les conférences « ARTEM invite … », constituent ainsi un temps d’échange, de partage et « d’agitation » d’idées nouvelles, de réflexions prospectives, pour décideurs institutionnels, d’entreprises, entrepreneurs et innovateurs ainsi qu’enseignants, chercheurs et artistes. Elles se déroulent de préférence le lundi en fin d’après-midi. Un conférencier invité est accompagné par deux personnalités qui complètent, discutent ses propositions et engagent le débat, qui s’ouvre progressivement avec l’ensemble des personnes présentes. Ces conférences, enregistrées, donneront lieu à l’édition d’actes annuels retranscrivant les présentations et les débats qui en découlent. Biographie des intervenants

Maurice Benayoun : quand un artiste « transmédia » représente le territoire

Artiste transmédia. Français né à Mascara (Algérie) le 29 mars 1957. Maurice Benayoun vit et travaille à Paris. Les créations de Maurice Benayoun ont été largement exposées et récompensées dans les musées et les manifestations internationales. Co-fondateur en 1987 de Z-A, société/laboratoire qui joua pendant 15 ans un rôle pionnier dans le domaine des nouveaux médias, de l’image de synthèse, de la réalité virtuelle, de la création numérique et de la muséographie interactive, il réalise entre 1990 et 1993 la série QUARXS en collaboration avec François Schuiten, la toute première série en image de synthèse 3D haute définition largement diffusée et récompensée sur le plan international. Il est en 1993 lauréat de la Villa Medicis hors les murs pour son projet AME, Après Musée Explorable, collection d’art contemporain en réalité virtuelle. Dès cette époque il réalise des installations artistiques interactives faisant appel à la réalité virtuelle dont : Les Grandes Questions (1994-96), le Tunnel sous l’Atlantique, événement historique de télévirtualité reliant le Musée d’Art Contemporain de Montréal et le centre Pompidou à Paris. En 1998, il reçoit le Golden Nica de l’art interactif du festival Ars Electronica pour l’installation World Skin, un safari photo au pays de la guerre. Ces deux travaux ont été reçus par la critique comme des événements majeurs de l’art interactif. Parallèlement à son activité artistique, Maurice Benayoun participe à la conception, la réalisation de la scénographie interactive de nombreuses expositions, événements et projets architecturaux. Nous noterons la Salle de Navigation (1997) de l’exposition Nouvelle image, nouveaux réseaux, et la Membrane (2001) de l’exposition l’Homme Transformé pour la Cité des Sciences de la Villette, les Tables Panoramiques de Planet of Visions, Exposition Universelle de Hanovre (EXPO2000) et le Parcours multimédia de l’abbaye de Fontevraud. Agrégé d’Arts Plastiques, il enseigne depuis 1984 la vidéo de création et les nouveaux media à l’université de Paris I (Panthéon Sorbonne). En 1996 à 1997, il est artiste invité à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Co-fondateur et directeur artistique du CITU, Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire où il poursuit son activité de recherche et de développement de la production et de la réflexion sur les medias émergents. Parmi ces nombreuses productions artistiques, Cosmopolis, Overwriting the City est une exposition artistique et scientifique sur la ville et le développement urbain etl’une des plus importantes installations interactives jamais réalisées. Cosmopolis utilise 12 lunettes de réalité virtuelle et 12 écrans de projection pour une taille globale de 1200m². Réalisée dans le cadre de l’année de la France en Chine, cette installation constitue une nouvelle application du concept de mémoire rétinienne collective. Elle s’est ouverte le 18 avril 2005 au musée des sciences de Shanghai. Il a été distingué au niveau international à de multiples reprises (« e-toile », Net Art, Paris, janvier 2005, sélection officielle du festival International du Film d’animation et d’architecture, septembre 2003, meilleur projet multimédia, Grotte Chauvet, 2001, Lauréat avec Jean Nouvel du concours d’architecture pour la station de Métro Franklin Roosevelt, Paris 2000, …)

www.benayoun.com

Antonella Tufano : « designer » d’espace

Antonella Tufano, architecte-urbaniste de l’université de Naples (1992), s’intéresse aux principes de la méthodologie du projet, de l’échelle de l’objet à celle du territoire, et aux modèles d’appréciation et interprétation du projet (design) dans l’espace. Après avoir obtenu, en 1993, le Dea Jardin Paysages Territoires de l’Ehess et, en 1995, le CEAA Esthétique de l’architecture, elle a soutenu son doctorat à l’EHESS, en 2000, avec un travail sur la naissance et l’évolution du concept de paysage volcanique. Ce travail peut s’interpréter de manière plus générale comme la proposition d’une méthode d’analyse de la transformation de l’imaginaire lié à un lieu, en relation avec les événements sociaux et culturels, et d’une évaluation des aménagements sur des territoires sensibles où la moindre modification de l’espace produit une altération de la mémoire collective qui peut induire des conflits entre habitants et pouvoirs publics. Enseignante à l’École d’architecture (Paris La Villette et Paris Belleville) et à l’École d’art de Nancy (Théorie et histoire du Design d’espace), elle propose des cours et des ateliers abordant les différents aspects de la démarche de projet et de son impact sur le territoire (ateliers de projet sur l’intervention dans les grands ensembles, les cités-jardins, les territoires périurbains) et avec des cours théoriques abordant la place du concepteur entre "Ville et nature". Elle participe également aux travaux du laboratoire Gerphau et, tout particulièrement, l’étude sur la Grande échelle (appel d’offre conjoint du Ministère de l’Équipement et Ministère de la Culture-direction de l’architecture ; projet financé jusqu’en janvier 2009). Ses articles abordent cette notion de stratification et évolution du territoire et ont permis de cerner le rôle du design d’espace à l’articulation des échelles (celles géographiques, physiques - de l’objet au paysage- et celles temporelles -histoire d‘un lieu et mémoire individuelle et collective). La notion de design d’espace permet une souplesse d’analyse et intervention par rapport aux disciplines institutionnalisée en laissant aux designers d’espace un rôle de pivot dans la conception d’un espace. Travaillant sur la mise en relation, la médiation, le designer d’espace ne s’enferme pas dans le rôle du "concepteur d’une solution formelle" mais possède en même temps la rigueur intellectuelle et la capacité d’invention de solutions viables socialement (projet de la convivialité). A partir de ces deux directionNalités (individuelle, celle du concepteur, et collective, celles des désirs émanant du territoire), il devient fondamental de développer l’analyse d’un territoire non seulement comme site d’interventions mais comme milieu où les échanges (interactions) homme-société-nature-urbain trouvent place.

Caroline Jullien : pour une esthétique appliquée au paysage

Caroline Jullien, mathématicienne et philosophe de formation, est docteur en philosophie des Sciences. Elle a évolué au sein du Laboratoire des Archives Poincaré (Esthétique et modes opératoires en mathématiques - Une exploration goodmanienne) sous la direction du professeur Gerhard Heinzmann, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Elle a reçu le prix de thèse délivré par Nancy-université en 2007. Les travaux de Caroline Jullien procèdent d’une étude des concepts mathématiques destinée à montrer que leur genèse et développement peuvent répondre à des nécessités esthétiques. Dans sa thèse, elle montre qu’il est possible d’expliciter et de décrire ces nécessités en s’appuyant sur les travaux de N. Goodman : l’évaluation esthétique des mathématiques succède à un fonctionnement esthétique. Plus précisément : le fonctionnement des mathématiques en tant que système symbolique requiert un versant esthétique. L’idée est de fournir des critères sémantiques et syntaxiques du fonctionnement esthétique et de montrer que les mathématiques, en tant que système symbolique, répondent ou peuvent répondre à ces critères. Ces critères, en même temps qu’ils contribuent au potentiel esthétique, servent la cognition. Les thèmes de recherches de Caroline Jullien constituent en ce sens le prolongement d’une tradition déjà bien ancrée dans la manière de faire de l’esthétique en Lorraine. A preuve, le Doctorat Honoris Causa de l’Université Nancy 2 remis à Nelson Goodman en 1997 à Pont-à-Mousson. Elle développe depuis septembre 2007 une démarche originale d’esthétique appliquée aux questions paysagères qui constitue la première pierre d’une plateforme d’expérimentation et de simulation de « modélisation sensible » du territoire. Post-doctorante au CNRS, elle affine une approche théorique et méthodologique à l’Institut d’Histoire de Philosophie des Sciences et des Techniques (Laboratoire commun à l’Université Paris 1, l’Ecole Normale Supérieure et le CNRS) à partir d’une réflexion empirique sur plusieurs les territoires lorrains « sensibles ». « Depuis une quinzaine d’année, les projets environnementaux à ambition pluridisciplinaire se multiplient. Dans une grande majorité, les projets de ce type menés sur le territoire français se fondent sur un triptyque « schématisable » selon une facette géographique, une facette écologique et enfin une facette sociologique. Si la démarche pluridisciplinaire est largement justifiée, les résultats obtenus ne présentent que rarement la pertinence escomptée. La principale raison en est la perte de cohérence au niveau de l’analyse finale, elle-même étant conséquente au manque de clarification des différentes acceptions du terme de paysage selon la perspective géographique, sociologique ou écologique sous laquelle se dernier est entendu. Des difficultés d’ordre sémantique découlent de ce manque de clarification conceptuelle, par exemple sur la signification à accorder aux propriétés esthétiques relatives au paysage et sur la façon dont on doit appliquer les prédicats construits à partir de ces propriétés. De façon synthétique, il apparait que la majeure partie des études paysagères multidimensionnelles en France se révèle in fine davantage comme une juxtaposition d’approche d’horizons et de méthodologies variés plutôt que comme une étude fondée sur une dynamique de collaboration entre différentes disciplines. Face à ces difficultés, il apparait nécessaire avant tout autre chose de construire une réflexion analytique et systématique sur le concept central de paysage. L’un des objectifs de cette réflexion étant d’obtenir - au-delà de la clarification nécessaire et attendue - un moyen de cerner les enjeux de problématiques liées à la question du paysage selon la perspective selon laquelle on se situe. Il ne s’agit en aucun cas de proposer une définition commune mais bien de mettre en lumière l’ensemble des différences et similitudes entre les définitions possibles. »

Anglo-Saxon Business

John BRAMLEY

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Intelligence économique et Décision

Yvon FOOS

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Management des hommes

Nicole LE ROUVILLOIS

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Design logistique et différenciation

Michel MAKIELA

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Frottements, médiations et résistance

Christian DEBIZE et Claire CHEVALIER

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Modélisation financière

Sandrine PENEY

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E-Business

Alain TISSERANT

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Conception Innovation Production

Christian G’SELL

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Etreintes, dispositif d’images et de théâtre virtuel

Bruno COHEN

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Conseil en organisation

Gérald DUFFING

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Réalité augmentée

Olivier AGERON

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Gestion maîtrisée de l’innovation technologique

Patricia APANGU

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Vidéo/jeu ENSA

Martin LE CHEVALIER

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Electroshop 7.0, réanimation 2.0

Thierry FOURNIER et Samuel BIANCHINI

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Ctrl 5 : contrôle de l’image

David LARDIGAUD

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Ingénierie territoriale et innovation sociale

Frédéric KOEUT

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Cindynique ou sciences du danger

Thierry VERDEL

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Environnement, industrie propre et développement durable

Philippe SESSIECQ

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Thomas FROEHLICHER

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L’espace de travail et sa dématérialisation

Dominique BILLIER et Didier FASS

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ARTEM participe aux Ateliers de la Recherche en Design

Le laboratoire GREFIGE - CEREMO organise la 2ème édition des Ateliers

Les Ateliers de la Recherche en Design sur le thème « La Recherche en Design : diversité des pratiques et définition d’un projet de recherche » 2ème édition des Ateliers : cadre scientifique et historique

L’objectif des Ateliers et de contribuer à constituer une communauté épistemique internationnale et essentiellement francophone, composée de membres situés dans les disciplines du projet (architecture, arts, informatique, multimédia, paysages, urbanisme,...) que voisinent les sciences de l’ingénieur, les sciences de gestion et les sciences humaines et de la société, y compris les sciences juridiques. Considéré de ce point de vue, le design devient un objet de recherche en amont des activités de conception que l’on peut exprimer par la notion de projet de conception. Les Ateliers de la Recherche en Design ont vocation à s’adresser au monde francophone mais ils s’inscrivent dans un cadre régional. Après Nîmes (novembre 2006) et avant Bordeaux (septembre 2007) et Nantes (printemps 2008), Nancy accueille ces Ateliers.

La contribution sur ARTEM présentée par Thomas Froehlicher donne un éclairage général sur la manière dont ARTEM envisage le Design et la recherche en Design. Dans ARTEM, l’accent est mis sur l’interaction entre trois univers professionnels, trois modes de conception (création, innovation, invention). La transversalité devient alors source de créativité. Pour qualifier cette démarche, suivant Michel Foucault, on se réfère à un principe d’organisation « hétérotopique ». Le propos est illustré par la présentation des principes qui sous-tendent l’urbanisme et l’architecture du futur Campus Molitor – ARTEM vu comme un « espace de convergence ». La recherche en Design se traduit par une confrontation entre deux pensées différentes mais complémentaires du Design, l’une orientée vers le design d’environnement, social ou design d’espace, l’autre orientée vers le déploiement du design et son dépassement dans les industries créatives et le management des processus créatifs.

Nicolas Michelin présente son geste architectural et urbanistique pour ARTEM Nancy

Nicolas Michelin, accompagné de Claire Alliod, paysagiste, ont mis en perspective leur production à plusieurs reprises à Nancy en mai 2007 lors de conférences à l’Ecole d’Art, à l’Ecole des Mines et à l’ICN. Nicolas Michelin exprime sa philosophie générale de conception et de création, la dimension durable et humaine de ses réalisations, l’importance donnée à une "poétique" de l’espace : "beware artists watch". Avant de donner un aperçu du futur campus, il a rappelé et illustré par des réalisations passées (Arène de Nîmes, ...) les trois dimensions clés que sont pour lui la légèreté, l’ultra-contextualisation et le caractère aimable de la vie citadine telle qu’elle résulte de son travail d’urbaniste.

Tuesday 15 January 2008

Présentation

ARTEM, un partenariat stratégique pour un campus d’excellence

Le contexte

Le projet ARTEM a été initié dès 1999 pour répondre à plusieurs enjeux majeurs pour la Lorraine et, tout particulièrement, l’adaptabilité de la région à un nouvel environnement socio-économique marqué par sa complexité : hyper-compétitif, plus immatériel, fondé sur la mobilisation des connaissances, le repérage des nouveaux usages et services. Cet environnement accentue l’importance des compétences créatives, du déploiement du design et des industries créatives. Dans un tel contexte, ARTEM est une initiative originale qui articule création et intégration des nouvelles technologies et perspective managériale, stratégique, économique et juridique. Un siècle après l’avènement de l’Art de Nancy, le projet ARTEM, Art, Technologie et Management, apparaît avec la promesse d’une nouvelle culture du réseau, du partenariat et du projet collaboratif.

Définition

Plus précisément, ARTEM se définit comme un partenariat stratégique fondé en 1999 par trois Ecoles : une école d’ingénieur - l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Nancy (EMN) l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ENSA) et une Ecole de management (ICN). Ouvert à des collaborations spécifiques, ARTEM s’ouvre à des partenaires en fonction des compétences et des sujets abordés dans une dynamique de projets. Ces projets sont particulièrement ouverts aux institutions du Grand Est et de la Grande Région européenne. Le regroupement des 3 Ecoles sur un même site, le campus Molitor, est en cours de mise en œuvre. Ces trois Ecoles partageront ce campus avec d’autres entités universitaires, en particulier l’Institut Jean Lamour (IJL), Laboratoire de Recherche commun à l’INPL, l’UHP et le CNRS et l’IAE de l’Université Nancy 2. Une première structure juridique, association de Loi 1901, assure le pilotage et la gouvernance d’ARTEM. Elle associe autour de cet enjeu trois collectivités territoriales : la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le Conseil Général de la Meurthe et Moselle, la Région Lorraine, les trois Universités de Nancy et ARTEM Entreprises, réseau de 30 entreprises qui se sont mobilisées pour faire réussir ARTEM et rapprocher ses acteurs du monde économique.

ARTEM permet aux trois Ecoles et à leurs partenaires :
D’interagir pour enrichir leurs pratiques de dimensions multiples,
De croiser les domaines d’expertise pour favoriser l’expérimentation, la conception et la mise en œuvre de programmes d’actions,
De favoriser l’émergence d’un milieu créatif et innovateur par la rencontre des milieux professionnels associés aux trois Ecoles d’ARTEM.

Dépasser les frontières pour aller vers une innovation par projets

ARTEM dépasse les frontières traditionnelles à trois niveaux :
Concevoir des programmes d’action transversaux intégrant plusieurs disciplines scientifiques pour traiter des thèmes importants, novateurs où les Ecoles et leurs partenaires possèdent une valeur ajoutée avérée. Les valeurs ajoutées additionnées constituent une capacité d’excellence dans chacun des thèmes choisis à moyen terme.
Le développement d’un milieu créatif et innovateur par le brassage de mondes professionnels pour favoriser la création, l’invention et l’innovation. ARTEM doit établir les conditions de ce brassage en créant les espaces propices à ces rencontres improbables entre artistes, ingénieurs et managers.
La capacité à attirer des talents : enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et praticiens ainsi que de nouveaux partenaires, entreprises et partenaires académiques du monde entier autour de projets novateurs, en prenant appui sur le positionnement européen que représente la Grande Région.

Inventer le campus du futur


ARTEM est aussi l’élément structurant du futur campus d’excellence, au cœur du quartier nancéen de Haussonville-Blandan. Porté par le geste architectural de Nicolas Michelin (ANMA), ce campus de dix hectares sera le catalyseur des synergies entre chacun des acteurs. Il sera en soi un objet de rayonnement en raison de son architecture originale, de nombreux espaces mutualisés, de sa nature éco-citoyenne et de son ouverture sur la cité et les territoires environnants.

Ce campus d’excellence est en soi un outil qui doit favoriser le rayonnement international d’ARTEM en devenant un espace de convergence des intelligences.

Les contenus d’ARTEM

ARTEM développe depuis plusieurs années des contenus originaux et de multiples productions intellectuelles.

ARTEM comme thinktank international et animateur d’une prospective sur les nouvelles compétences professionnelles

Parallèlement, ARTEM initie une Chaire en prospective des compétences managériales pour accompagner les trajectoires professionnelles des étudiants des trois Ecoles.

Des contenus nouveaux de formation dans des programmes existants

Dans le cadre de la compétition engagée avec d’autres établissements en France et à l’étranger et d’une démarche d’attractivité vers la Lorraine, ces diplômes jouent un rôle capital car ils drainent près de 90 % d’étudiants non lorrains dans les formations ouvertes. Les étudiants étrangers occupent une place grandissante qui doit dépasser 20 % du total des étudiants inscrits dans les formations (hors échange mutuel d’étudiants). Par ailleurs, les Ecoles d’ARTEM s’engagent également à proposer des formations pour de jeunes professionnels sous la forme de programmes de type « MBA » (programme de formation à temps plein sur 14 mois incluant une mission en entreprise pour des diplômés à niveau « master » bénéficiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle, les programmes les plus attractifs au plan international) ou de programmes originaux de formation continue.

Les Ateliers de Recherche et Création ARTEM

Depuis 2000, l’illustration le plus frappant du renouvellement des diplômés existants est très probablement la mise en place d’une offre commune aux trois Ecoles de modules annuels de formation à la transversalité grâce à 20 Ateliers de Recherche et Création. Ils concernent l’ensemble d’une cohorte d’étudiants en avant-dernière année de formation en master pour l’ICN et l’Ecole des Mines (respectivement 350 étudiants et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l’Ecole d’Art (environ 50 étudiants). 540 étudiants s’engagent ainsi chaque année dans des enseignements partagés. Chaque Atelier se déroule durant l’année universitaire occupant chaque vendredi de septembre à mai. Le vendredi se déroule en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle. Les thèmes des Ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, modélisation financière, design déploiement, …). Les Ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants. Certains projets ont été primés dans des concours d’entrepreneuriat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe. Globalement, les 20 ateliers constituent une offre de plus de 3000 heures d’enseignement prises en charge collectivement par les Ecoles. Les Ateliers constituent également un espace d’échange entre les professeurs des trois Ecoles qui développent avec les étudiants des problématiques originales de Recherche et de Création. L’Atelier est un lieu de publication et de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le monde économique. En 2007-2008, 20 ateliers portés par près de trente enseignants-chercheurs pour 600 étudiants des 3 Ecoles d’ARTEM dans quatre grands domaines :

Environnement et Développement durable des territoires
Nouvelles Technologies et Innovation
Médias Interactifs
Management et Travail